projection documentaire Minga, Voix de résistance

MINGA, Voix de Résistance

Documentaire
de Pauline Dutron
et Damien Charles

Mardi 25/06/2019
à 19h

Synopsis : Le documentaire Minga, Voix de résistance, donne la parole à des communautés de toute l’Amérique latine qui défendent leurs territoires et leurs cultures. Menacées par des projets miniers, des forages pétroliers, l’extension des monocultures industrielles ou des projets touristiques, elles luttent parfois depuis plus de 500 ans en puisant dans leurs héritages culturels respectifs.

Si le film parle des violences dont elles souffrent, il traite surtout de ce que ces communautés tentent de défendre, et sur les solutions qu’elles proposent. Démocratie directe, défense territoriale non-violente, agroécologie, respect du vivant, sacralisation de la nature, tous les aspects de leurs modes de vie sont autant de propositions. Faisant preuve d’une détermination inouïe, elles chassent des narcotrafiquants à coups de tambour, gouvernent leur propre territoire dans un des pays les plus meurtriers du monde, empêchent des multinationales milliardaires de creuser la plus grande mine d’or du continent.

En parcourant la Patagonie des Mapuche aux collines des Zapatistes mexicains, en passant par l’Amazonie des Harakmbut et des Yanomamis, les campements brésiliens du mouvement des sans- terre, les plages des Garifunas au Honduras, les Andes des Kichwas en Équateur et Aymaras en Bolivie, les lacs des paysannes et paysans du Pérou, ce film donne la parole à des peuples originaires, descendants d’esclaves et de colons, et questionne les fondements de la culture occidentale.

La projection du film sera suivi d’un débat

Intervenants : Pauline Dutron et Damien Charles réalisateurs.

FICHE TECHNIQUE
Réalisateurs : Pauline Dutron et Damien Charles
Genre : documentaire, reportage
Durée : 76 min 36
Thèmes : colonisation, extractivisme, mines, pétrole, agro-industrie, résistances, agroécologie, environnement, développement, répression, communautés indigènes, afro-descendantes et paysannes.
Lieux de tournage : Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Honduras, Guatemala et Mexique.
Langues : espagnol, portugais, guarani
Sous-titres : fr, esp
Année de production : 2019

PAF : 3 €
LIEU : Maison de L’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles

INFOS ET RÉSERVATION : 02 535 93 80 – info@america-latina.be