HISTORIAS DESOBEDIENTES

Jeudi 03/10/2019
à 19h30

Hijas, hijos y parientes de represores en Argentina y Chilie, por la memoria, verdad y justicia

Verónica Estay Stange, membre du collectif Historias Desobedientes qui présentera le livre Escritos Desobedientes, avec des témoignages des filles, fils, neveux et parents des Tortionnaires Argentins et Chiliens qui ont rompu avec eux et adhéré à la cause de la mémoire, la vérité et la justice.

Résumé :

En Argentine, après que le fils du médecin tortionnaire Julio Verna, qui a anesthésié les victimes avant de les jeter à la mer, a décidé de témoigner pour collaborer avec la justice, le collectif «Historias Desobedientes »  a été organisé. Il y a les parents des répresseurs qui reconnaissent les crimes de leurs prochains et optent pour l’établissement de la vérité et l’intervention de la justice

Au Chili, Pepe Rovano, fils d’un colonel de la police qui a participé au meurtre de six militants communistes et est mort impuni, a également décidé de s’exprimer par le biais d’un documentaire. La même position a été adoptée par Vittoria Enatto et Verónica Estay, cette dernière fille de victimes et nièce de l’agresseur Miguel Estay (el Fanta) actuellement condamnée à perpétuité.

Tous deux participent au collectif fondé en Argentine et travaillent pour former  une organisation similaire au Chili.

Verónica Estay présentera ce livre avec des dizaines de témoignages, tous différents mais unis par la résolution qui, au-delà du lien émotionnel éventuel, critique le crime du membre de la famille et défend les droits de l’homme et la justice.

ENTRÉE GRATUITE – BAR OUVERT

LANGUE : Conférence en français
LIEU : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles
INFOS : 
02 535 93 80 – info@america-latina.be