exposition cuba 2017

DE CUBA CON AMOR…

Photographies de
Dominique Deneubourg
Du 26/10 au 10/11/2017
Vernissage
jeudi 26/10 à 19h

Différentes séries de photos qui se sont naturellement constituées au fur et à mesure du séjour et des rencontres : les vieilles voitures américaines, des scènes de rue, de la vie de tous les jours, ainsi que des images de l’hommage rendu à Fidel Castro dès l’annonce de son décès. Par Dominique Deneubourg.

Dominique est né en 1956 dans le Hainaut en Belgique. Un diplôme d’Ingénieur commercial et de gestion des Fucam en poche, Dominique a travaillé de très nombreuses années pour d’importantes sociétés multinationales du secteur informatique. En 1999, une opportunité l’a incité à changer d’orientation en créant avec son épouse leur propre société pour proposer ses services en tant qu’intérim manager et consultant en management.

Il y a 4 ans, alors que ce qu’il faisait jusque-là avait de moins en moins de sens, une série de projets et de rencontres lui ont donné l’envie de se concentrer sur l’humain et son développement. Cette reconversion s’est concrétisée par une formation certifiante en coaching. Et depuis lors, en s’appuyant sur sa longue expérience professionnelle antérieure, Dominique accompagne des particuliers ainsi que des professionnels, tous niveaux confondus, dans le cadre de leur entreprise.

Parallèlement à cette reconversion, Dominique a aussi décidé d’accorder plus de place à sa passion de longue date pour la photo. Actuellement en 3ème année de cours à l’Atelier Obscur (à
Wavre), il a ainsi déjà participé à des expositions et projections basées sur des thèmes aussi variés que « Dans la peau », « la Belgitude », « Mémoire », « D’ici et d’ailleurs »… De plus, la photo peut aussi être utilisée comme outil complémentaire lors de séances de coaching, bien sûr uniquement si c’est approprié. De nouveaux projets photographiques sont actuellement en cours de réalisation de sorte que la photo prend maintenant de plus en plus de place…

Alors pourquoi Cuba ? Pays de contrastes, destination pleine de charme mais aussi destination devenue à la mode… et véhiculant tant de clichés : Cuba et sa révolution, son rhum, ses cigares, ses vieilles voitures américaines… « Cuba est un pays que nous souhaitions visiter depuis longtemps. Puis l’opportunité de s’y rendre avec un petit groupe d’amis proches s’est présentée en novembre 2016 avec pour seul objectif de découvrir ce pays en dehors des nombreux circuits touristiques habituels. » Au programme, un parcours entièrement organisé par nous-mêmes et se concentrant sur l’ouest ainsi que sur le centre de l’île, de La Havane à Santa Clara en passant par Viñales, Cienfuegos et Trinidad.

Nous sommes tous restés sous le charme de ce pays et de ses habitants; que de découvertes : la beauté des paysages, le parfum rétro, un certain art de vivre contrastant radicalement avec la frénésie de notre monde moderne mais aussi surtout l’accueil et l’hospitalité des cubains, etc.

C’est donc au fur et à mesure du séjour et des rencontres que se sont naturellement constituées différentes séries photographiques : les voitures américaines qui participent en quelque sorte à la mémoire des USA dans ce domaine, des scènes de rue, de la vie de tous les jours, ainsi que des images de l’hommage rendu à Fidel Castro dès l’annonce de son décès. Peu importe que Cuba soit devenue une destination tendance, laissez-vous tout simplement emporter par la magie de l’endroit, par la magie des couleurs… Mon objectif ? Y retourner…

ENTRÉE GRATUITE
LIEU : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles
INFOS :
02 535 93 80 – info@america-latina.be