ARTISTES – ANIMATEURS

Maria José López Belatti (Responsable du Centre d’Expression et de Créativité – Animations & ARAWI)

Coordinatrice du CEC, sa formation s’étend de l’Uruguay à l’Angleterre; du design industriel à l’anthropologie, vannerie, tressage et fibres végétales lui ont fait découvrir le monde de l’artisanat. Entre 2005 et 2017 elle travaille comme designer indépendant, assistante académique et professeur de design et de créativité à l’Ecole Universitaire Centre de Design de Montevideo. C’est après son master en culture matérielle où elle développe plusieurs projets de recherche sociale autour de l’artisanat et les techniques de vannerie en Uruguay. Depuis 2010 elle impulse plusieurs collectifs d’artisans et co-anime les ateliers au sein du Colectivo GUA et Colectivo Gramíneas qu’elle a co-créé cherchant la sauvegarde de l’identité locale par la culture matérielle. C’est en 2017 qu’elle décide de revenir s’établir en Belgique avec sa famille et s’incorpore à l’équipe de la Maison de l’Amérique Latine en 2020.

Denyse Champion (Labo des arts)

Denyse Champion est une artiste pluridisciplinaires et illustratrice pour enfants. Il y a quelques années elle a décidé de travailler comme animatrice car elle considère enrichissant créer collectivement ainsi que l’importance de l’art à portée de tous.Aujourd’hui en formation en art thérapie et danse elle utilise des nouvelles approches afin que les créations artistiques dans son atelier soient aussi une façon de s’épanouir, être libre et en confiance avec soi-même.

Rocio Garrote (Intégrale de Cirque)

Rocío Garrote (argentine-italienne) est née en 1992 en Argentine. De 2011 à 2014 elle se forme dans les écoles de cirque à Buenos Aires: Circo Soq et l’Université de cirque Unsam. De 2013 à 2014, elle intègre la Compagnie de danse contemporaine CDC de Luciano Cejas, Argentine. En 2015, Elle décide de se perfectionner en mât chinois à l’Ecole Supérieure Des Arts du Cirque (ESAC) en Belgique d’où elle est diplômée. Elle est actuellement membre de la compagnie de danse Teraz Now basée à Bruxelles et professeure de cirque/chargée pédagogique à l’école Circus Zonder Handen.

Nathalie Paulhiac (Histoire de Rêver – Narration & Illustration)

Venue de France, c’est à Bruxelles, à l’Académie Royale des Beaux-Arts, que Nathalie Paulhiac a effectué ses études d’illustration. Les trois années d’étude prévues au départ se sont largement prolongées et c’est toujours à Bruxelles qu’elle vit et travaille. Son univers poétique et ludique est fait de petits bouts de papiers, de tâches ou encore de fonds colorés.
Parallèlement à son activité d’illustratrice, elle anime également depuis de nombreuses années des ateliers créatifs avec les enfants au sein de différentes structures: écoles, asbl, bibliothèques.
Sa volonté est de transmettre aux enfants le plaisir et la satisfaction de créer soi même, de partager un moment ludique autour de la création et d’enseigner des techniques artistiques et artisanales aux enfants.
Qu’il s’agisse de projets individuels, ou de projets collectifs, elle encourage les enfants à présenter leurs créations autour d’une exposition en fin d’année afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs découvertes avec un public.

Etienne Jean-Marc (Théâtre en espagnol)

Acteur licencié de l’Institut professionnel Arcos, et diplômé en pédagogie théâtrale de l’Université catholique du Chili. En tant qu’acteur, il a travaillé dans des productions chiliennes exceptionnelles telles que “Punta de Rieles” du Théâtre La Ermitaña, “Youtube: Una historia de la humanidad”; du Théâtre Grupo 11 “Maria Teresa y Danilo” du Théâtre Nuestra ou “Un gigante egoista” du Théâtre Cabrochico. Il a fait également des études complémentaires en production théâtrale, dramaturgie, danse et chant, dans divers séminaires au Chili, en Argentine et en Belgique.

Daniela Peez (Espagnol pour enfants à travers la Musique)

Daniela Peez Klein est née à Buenos Aires et c’est en Argentine qu’elle réalise ses études d’enseignement de la  langue portugaise à l’Institut Supérieur en Langues Vivantes “Juan Ramón Fernández” ainsi que son Master en Littérature de l’Amérique Latine à L’Université “Tres de Febrero”. Elle enseigne l’espagnol et le portugais du Brésil dans plusieurs écoles primaires et secondaires et coordonne pendant cinq ans le projet d’échange entre le Colegio de la Ciudad (Buenos Aires) et Escola da Vila (São Paulo). En ce qui concerne son parcours artistique, elle est formée en danse et tango argentin et elle étudie également chant et théâtre; et ayant fait partie de la compagnie de danse GPS de Mariana Bellotto elle participe de plusieurs spectacles. 

Maria Helena A. Shoeps Maria Helena A. Shoeps
(chorale ANACONDA)

Chef de chœur des chorales  «KUBICA» depuis 2002 et «ANACONDA» depuis 2003, sa formation s’étend du Brésil à la Belgique. Le piano, l’éducation artistique-arts de la scène, le chant et la pédagogie musicale entre autres font partie de son parcours. Entre 2001 et 2013, elle donne divers ateliers pour enfants et adultes à la Maison de Quartier Saint Antoine à Forest où elle a créé en 2002 la chorale «Maquasa», actuelle «KUBICA». Pour Musique Espérance Belgique, elle est chanteuse intervenante à l’Ecole St. Pierre à Anderlecht, dans le projet ENVOL et à La Rosée, dans un projet de chant en alpha. Depuis 2011 elle co-anime les ateliers « Quartier latin/latino » à l’AKDT de Libramont, avec Jo Lesco. 

Frankie MorelezFrankie Morelez (Salsa)

Danseuse, professeur, coach, chorégraphe, fondatrice de Frankie Morelez Dance Company. Expérience professionnelle en tant que danseuse à Stephen Petronio & Company (NYC), Latin Ballet of Virginia (USA), Cod21 (Puerto Rico)… Participe en guest au festival Mondial de la Salsa à Cali (Colombia 2014) et anime plusieurs festivals et événements ponctuels. Étudié l’Histoire de l’art et l’histoire de la danse à travers les cultures. Diplômé Etude Rythmique Dalcroze. Formation Pédagogique en arts de mouvement. Professeur de Salsa (Portoricaine, Cubaine et Colombienne), Merengue, Bachata, Salsa Urbana/Reggaeton, Latin Jazz.

Lien : http://fmorelezdandrea.wix.com/danceculture

Mariano BolfariniMariano Bolfarini (Tango)

Danseur et chorégraphe argentin, professeur diplômé de l’Ecole Nationale de Danses de Buenos Aires et titulaire du prix ‘María Roanova’ octroyé par le Conseil Argentin de la Danse, Mariano a participé à plusieurs long-métrages axés sur le thème du tango, dont ‘Tango’ réalisé par le célèbre cinéaste espagnol Carlos Saura, nominé aux Oscars et primé par la Palme d’Or à Cannes en ‘98. Il a également exercé son art dans le cadre de plusieurs compagnies de renom international, comme celles des chorégraphes Juan-Carlos Capes et Ana-María Stekelman, celle des fameux danseurs Gloria y Eduardo, ainsi que le très réputé Rodolfo Dinzel. Il fait également quelques incursions dans la danse-théâtre et l’expression corporelle en Argentine.