NOS SERVICES

Activités Permanentes: Le secrétariat-service d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h 

  1. Cours de langues pendant la journée et le soir: Français, Espagnol et Portugais. Trois niveaux sont dispensés : Initiation, Débutant et Conversation.
  2. La salle d’exposition de la Maison de l’Amérique Latine est un espace ouvert aux artistes latino-américains et européens intéressés par l’art pictural de notre région. Nous réalisons en moyenne 11 ou 12 expositions par an.
  3. Un centre d’écoute téléphonique et d’orientation dans la lutte contre la violence de genre. Accompagnement et suivis des dossiers et participation au réseau CIVIO (réseau sur la lutte contre la violence de genre animé par la Commune).
  4. Un cycle annuel d’au moins 17 conférences programmées sur des sujets économiques, politiques, sociaux et culturels ou ayant trait à la problématique environnementale.
  5. Au moins 7 autres conférences non programmés. La co-organisation est acceptée, ainsi que toute demande d’une institution qui voudrait réaliser chez nous une conférence, un colloque ou une animation.
  6. Participation aux cycles de formation des animateurs interculturels du CBAI par le biais d’une conférence sur : « L’origine et développement de la Communauté latino-américaine en Belgique. »
  7. Réalisation d’au moins deux séminaires consacrés à des sujets porteurs et en lien avec nos thématiques d’action.
  8. Réalisation périodique de réunions thématiques, en particulier avec les représentants des ambassades latino-américaines en Belgique.
  9. Organisation des Stands de diffusion culturelle et gastronomique dans un lieu public, fête de quartier, fête de la ligue de familles.
  10. La MAL organise et assure l’organisation de la fête du quartier «Ixelles en Couleurs », qui regroupe certainement le réseau associatif le plus important de la commune d’Ixelles.
  11. Réalisation d’une publication mensuelle dénommée CASA, diffusée en ligne, publiée dans notre site web et distribuée sous papier gratuitement à 1.000 exemplaires à Bruxelles.
  12. Organisation d’un Ciné-club un jeudi par mois consacré aux réalisations les plus récentes de la production cinématographique en Amérique latine.
  13. Participation au Festival de Court-Métrage de Bruxelles, avec un décrochage court métrage latino, pendant trois jours, dans la salle de projection de l’asbl.
  14. Gestion permanente d’un site Web présentant toutes les activités.
  15. Réalisation tous les sept jours d’un agenda culturel latino-américain électronique, distribué à plus de quatre milles utilisateurs via notre Mailing List. Agenda distribué aussi aux programmes et émissions de radio Latino-américaines de Bruxelles.
  16. Accueil, gestion et suivi des dossiers des étudiants demandeurs de bourse d’études dans le cadre de la reconnaissance comme Club d’accueil type II par la Direction Générale au Développement DGD.
  17. Organisation des activités d’animation culturelle telles que: la présentation des concerts, des pièces de théâtre et de films.
  18. Fonctionnement d’une bibliothèque contenant 4500 ouvrages et romans littéraires latino-américains et ibériques en espagnol et en français.
  19. Ateliers de danses latino-américaines le soir. Salsa, Merengue et Tango. Plusieurs niveaux sont dispensés.
  20. Organisations d’ateliers d’apprentissage de l’Espagnol par la peinture pour enfants, tous les mercredis après-midis.
  21. Organisations de stages thématiques de plusieurs jours pour enfants pendant les vacances scolaires.
  22. Un service d’orientation juridique et d’accompagnement pour les primo-arrivants latino-américains.
  23. Une troupe de théâtre et des ateliers de théâtre pour adultes et adolescents.
  24. Répétition hebdomadaire de la Chorale de la MAL et présentation de plusieurs concerts pendant l’année de la choral Anaconda en synergie avec des autres asbl.
  25. Organisation du Festival CANTA! Festival de la Chanson populaire inédit latino américaine, afin de promouvoir en Belgique, les artistes musiciens en herbe.
  26. Réalisation de deux stages de formation par an, d’acteur cinématographique et de théâtre sous la direction de la réalisatrice Beatriz Flores. Formation ouverte aux acteurs de théâtre, de cinéma et aussi à tous publics.
  27. Dans le cadre de la récupération de la mémoire: organisation bisannuelle d’une visite historique avec les étudiants en français et avec les étudiants boursier latino-américains, ainsi que des étudiants en journalisme de l’IHEC de Bruxelles : au Musée de la Bataille des Ardennes, à Bastogne; Historical Center, du Mémorial du Mardasson et enfin le cimetière du Commonwealth à Hotton et au Fort de Brendonck, lieu de réclusion, de torture et d’exécution pendant l’IIème Guerre Mondiale.