Résistence au féminin

RÉSISTANCE AU FÉMININ PORTRAITS DE TUMACO

Résistence au fémininde EMA TYTGAT
Vernissage et débat
le 29/11/2018 à 19h
Expo du 29/11 au
14/12/2018

Le service “SOS genre” de la Maison de l’Amérique Latine présente cet activité dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le conflit armé a affecté de manière différenciée les hommes et les femmes de Tumaco. Si les hommes sont les premières victimes d’exécutions, de disparitions et de massacres, les femmes sont les cibles privilégiées de violences sexuelles. Le caractère tabou des attaques, ainsi que la condamnation morale des victimes, constituent un frein aux dénonciations, laissant les agresseurs en situation d’impunité. En Colombie, près de 15.000 viols ont été déclarés pour la seule année de 2016.

Artiste : EMA TYTGAT (www.ematytgat.com)
Sociologue et anthropologue. Université Libre de Bruxelles

Passionnée de voyages, de photographies et de documentaires, l’anthropologie audio-visuelle est pour elle une manière de connecter ces différents intérêts. Ses domaines de prédilection sont la mémoire (ses espaces et ses discours), les luttes contre la violence et la promotion de la paix ainsi que les questions de genre en temps de guerre.

ENTRÉE GRATUITE
LIEU : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles
INFOS :
02 535 93 80 – info@america-latina.be