Exposition de peinture NOUVEAUX HORIZONS ET UN UNIVERS de Figana Julio Orellana Figueroa

NOUVEAUX HORIZONS ET UN UNIVERS

Exposition de peinture NOUVEAUX HORIZONS ET UN UNIVERS de Figana Julio Orellana FigueroaDe Figana
(Julio Orellana Figueroa)

Vernissage le jeudi 11/04/2019 à 19h
Exposition
du 11 au 26/04/2019

L’univers de Figana (Julio Orellana Figueroa), est de type abstrait tendance lyrique. Dans son travail, les moteurs premiers sont : la méditation, l’observation, la danse, les doutes, la fantaisie de l’ instant, les rythmes, la solitude, la musique, les sons harmonieux.

Sa peinture est un acte libre et risqué du début à la fin. Ses tableaux
sont crées par une succession de gestes sans idées préconçues mais en suivant une inspiration profonde. Improvisés et actes réfléchis, ensemble ces éléments sont pour lui des conditions de l’action.

A travers cette confrontation et recherche des rythmes, couleurs ou matières, il laisse paraître sa fougue, sa personnalité, sa quête. Le
relief y est souvent présent. Le tout cohabite dans un désordre équilibré à la recherche des nouvelles émotions au delà de l’œuvre elle-même.

BIOGRAPHIE : FIGANA ( Julio Orellana Figueroa )
Figana est un artiste belge d’origine chilienne, peintre, diplômé en photographie vidéo et cinéma, il travaille et vis en Belgique. Arrivé à Anvers, il termine ses études à Liège et s’installe à Bruxelles dans les années ’90.

Figana se consacre d’abord à la création et l’exposition des œuvres photographiques en noir et blanc argentique. Il s’a initié ensuite à l’univers numérique, avec lequel il travailleras sur des projections multimédia ( textes, photographies, vidéo et musique). Début des années 2000, il s’a initié à la peinture abstraite. C’est là que qu’il trouve une nouvelle liberté d’expression et dans la quelle il travaille et expose actuellement. C’est grâce à des maitres comme Rembrandt, le Caravage, Turner et Zao Wou-Ki, qu’il trouve son style, et dans lequel il développe son univers.

Étant de nature un touche-à-tout inspiré, il travaille aussi l’artisanat. Parallèlement Figana est un musicien passionné. Il est fort intéressé par les effets du “ son ” et de la musique sur l’être humain. Chemin faisant, c’est naturellement que ses centres d’intérêts le mènent vers des voies méditatives et le travail avec des instruments thérapeutiques, avec lesquelles il développe un cabinet de massages sonores.

ENTRÉE GRATUITE
LIEU : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles
INFOS :
02 535 93 80 – info@america-latina.be