luna_rosa_exposition

MARIPOSA DE UN CAPO

luna_rosa_expositionPeintures de
VIRGINIA HERNÁNDEZ BECERRA “LUNA ROSA”
Présentation du livre
et vernissage
Jeudi 07/03/2019 à 19h.
Exposition du 07/03/2019 au 22/03/2019

Elle s’enfuit de son pays laissant un mariage forcé et violent. Elle arrive en France en 2002, pour créer une nouvelle vie à partir de zéro, et offrir à leurs enfants un modèle culturel différent.

Cependant, elle ne se débarrasse pas de la violence. Elle découvre également la violence en tant qu’étrangère et artiste ailleurs. En 2007, des femmes latino-américaines maltraitées par leurs couples français commencent à arriver chez elle. « Luna Rosa » avec son expérience en tant que victime, les aide à se libérer. Un travail altruiste commence. Ce livre, « Mariposa de un Capo« , témoigne de la survie à une époque de terreur en Colombie, mais, il se veut également un moyen de guérir les cicatrices de la violence et un guide pour de nombreuses femmes qui en souffrent.

BIOGRAPHIE
virginia hernandezVirginia (Luna Rosa) Hernández est une artiste colombienne née en 1967. Elle découvre l’art contemporain à Paris en 2002 et découvre par le biais de ses études et de ses recherches artistiques que c’est l’expressionnisme abstrait qui lui convient le mieux afin de transmettre ses émotions. Fascinée par les deux artistes incontournables, Kasimir Malevitch, l’inventeur du suprématisme, et Nicolas de Staël, maître de l’espace, la matière et la couleur, elle réalise des carreaux au couteau où elle tente d’exprimer la sensation du temps qui passe. Après avoir vécu un temps en Provence, elle commence dès 2008 à promouvoir des artistes latino-américains par le biais d’une association non lucrative appelée COLOMBIArtistica. Puis elle a ouvert une galerie en Belgique pour ensuite développer des projets plus internationaux à l’occasion de son passage par les États-Unis.

Exposition et lancement du livre présenté dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes par le SERVICE SOS de la Maison de l´Amérique Latine

ENTRÉE GRATUITE
LIEU : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles
INFOS :
02 535 93 80 – info@america-latina.be