koman kenia

KOMAN KENIA

koman keniaLES GARDIENS DU LAC SACRÉ D’AMAZONIE
Photographies de FLORENCE GOUPIL – ONG KAPÉ
Vernissage le vendredi 28 avril à 19h
Expo du 28 avril au 9 mai 2017

« Koman Kenia » est un reportage photo sur les Shipibos-Conibo, qui sont les gardiens dʼun lac sacré en Amazonie péruvienne. Les Shipibos-Conibossont un peuple indigène réparti en 150 communautés le long de la rivière Ucayali au Pérou. Une de ces communautés est celle des Koman Kenia: ils tirent leur nom du lac sacré quʼils protègent depuis des centaines dʼannées.

Plusieurs voyages au cœur de la forêt amazonienne mʼont permis de lier une amitié profonde avec la communauté des Koman Kenia et dʼen découvrir la culture. Aujourdʼhui, 5 ans après le premier voyage, je vous présente mon projet: un photo-reportage sur les Koman Kenia. Les Koman Kenia sont les gardiens dʼun des derniers endroits sur Terre où le temps nʼexiste pas. Le lac est une source spirituelle où les premières lumières des Shipibos nʼont cessé de vibrer. Cʼest que je souhaite vous montrer à travers mes photos.

Sa flore et sa faune sont diverses et magnifiques. Mais elles sont constamment menacées par la déforestation, la pêche illégale, la pollution et la folie du pétrole. Lʼéquilibre a été perturbé. Les Koman Kenia sont affectés à la fois au niveau matériel et spirituel. Ils ont une forte connexion avec la Nature : cʼest un aspect essentiel de leur être.

florence goupil portraitBIOGRAPHIE
de Florence Goupil – Kape

Florence Goupil est une photographe et graphiste franco-péruvienne originaire de Cuzco. Elle a grandi au Pérou et nʼa cessé dʼexplorer ses moindres recoins depuis toute petite. Bien quʼelle ait fait ses études en France, elle est toujours revenue à ses racines, sʼefforçant de révéler la beauté et les mystères de son pays natal à travers la photographie.

Florence est photographe indépendante en Belgique et est également cofondatrice de lʼONG KAPÉ, dédiée à la protection du lac sacré de Koman Kenia en Amazonie péruvienne. Le premier projet de KAPÉ est un reportage photo sur la communauté des Koman Kenia et leur lien avec la nature.

ENTRÉE GRATUITE
LIEU : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles
INFOS :
02 535 93 80 – info@america-latina.be