photo sur le ciel au couché du soleil

DEL ALBA AL OCASO EN WOLUWE

Jeudi 21 avril à 19h (photographies)

de Marci Lorena Bayona

foto1Exposition du 21 avril au 6 mai 2016

Lieu : Maison de l’Amérique Latine SEUL asbl
27 rue du Collège, 1050 Ixelles
02 535 93 80 | info@america-latina.be

Marci Lofoto de Marci Llorena avec son appareil photo devant un murerena Bayona

Originaire de Colombie et s’est transplantée en Belgique en 2008. Elle est mariée et mère de deux filles, âgées de 6 et 4 ans.

Sa passion pour la photographie est née alors qu’elle était encore étudiante de tourisme et d’administration à son Université, à Duitama, Colombie. Sa caméra l’accompagne à tous ses voyages universitaires autour de la Colombie. Cependant, c’est lorsque sa première fille est née que son enthousiasme pour la photographie est devenu encore plus affirmé, car cela l’a incitée à prendre des photos tous les jours. C’est durant les promenades matinales, poussant la poussette de sa fille, que sa passion pour la photographie de paysages s’est manifestée. Lors de ses voyages dans des pays tels la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, le Népal et autres, les paysages et la nature sont devenus son thème de prédilection.

Bayona a remporté 4 concours de photographie en Belgique. En France, elle a obtenu, en 2015, le deuxième prix de l’Office de Tourisme de Saint-Briac-sur-Mer. Ces deux dernières années, elle a participé à l’Exposition annuelle des artistes de Woluwe-Saint-Pierre.

reflet de la nature sur l'eauFinalité et technique

Cette exposition a été réalisée avec deux objectifs différents:

Le premier, me faire connaitre en tant qu’artiste photographe, montrer mes œuvres de nature abstraite qui reflètent la beauté naturelle que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Pour cette raison, j’ai baptisé mon exposition « De l’aube au crépuscule à Woluwe », qui est la commune où je vis depuis 6 ans.

Le second, éveiller chez les adultes un sentiment d’appartenance envers notre Mère, la Terre, et ainsi offrir la possibilité à nos enfants de profiter, à l’avenir, de ces beautés naturelles.

Pour réaliser mes photos j’utilise un appareil numérique. Ma technique est basée sur la patience : anticiper le moment et essayer de voir les choses sous des angles différents. Par exemple, quand je vois de l’eau sur le sol après la pluie, je n’y vois pas de l’eau sale, mais je me laisse aller dans son reflet et me perds dans sa profondeur.

L’impression de mon travail : je tiens à la faire dans différents styles et tailles, en utilisant des techniques modernes, telles que le plexiglas, la toile ou l’aluminium.

J’aime la photographie, car c’est un moyen qui me permet de capter la beauté des choses et des gens au moment que je juge parfait, unique et même magique, car il dure très peu. Je désire ainsi immortaliser et garder cet instant pour toujours et donner la possibilité à d’autres dans le monde d’en profiter aussi”.

Marci Lorena Bayona