BARONESA

cineclub La Baronesade Juliana Antunes
Jeudi 28/03/2019 à 19h

Synopsis : Dans la périphérie de Belo Horizonte, au Brésil, les favelas portent des noms de femmes. C’est dans le quartier de Juliana que la réalisatrice et son équipe presque entièrement féminine s’installent pour filmer deux amies, Leidiane et Andreia, au moment où cette dernière se prépare à quitter Juliana pour sa voisine éponyme, Baronesa.

Loin de toute entreprise sociologique, Juliana Antunes nous montre la favela comme on a rarement l’occasion de la voir : du côté des femmes, dans les arrière-cours des maisons de fortune que quelques murets et plaques de tôle isolent d’une guerre des gangs jamais montrée mais dont la violence imprègne le quotidien comme le destin des protagonistes. La drogue, la violence, le sexe, l’amour, l’amitié, la mort, on parle de tout.

Débat

Le film sera suivi d’une discussion-débat sur le thème: « L’autonomisation des femmes dans le contexte sociopolitique et culturel dans l’Amérique latine d’aujourd’hui », modéré par Maday Valdés Pacheco responsable de l’espace SOS genre de la Maison de l’Amérique latine. Pénalistes invités : Sandra Liliana Murillo et Marcela Vitarelli Batista, politologue et féministe brésilienne ayant travaillé dans la recherche au Brésil, l’Argentine et Les États Unis.

FICHE TECHNIQUE
Film : Baronesa
Année : 2017
Durée : 70 min
Pays : Brésil
Réalisateur : Juliana Antunes
Image : Fernanda De Sena
Montage : Affonso Uchôa, Rita M. Pestana
Son : Fernanda De Sena
Production : Filmes de Plástico
Genre : Documentaire
V.O. : Portugais
Sous-titre : Anglais

ENTRÉE GRATUITE
LIEU : Maison de L’Amérique Latine SEUL asbl
Rue du Collège, 27 – 1050 Ixelles

INFOS ET RÉSERVATION : 02 535 93 80 – info@america-latina.be