dance argentine

ATELIER DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

dance argentineTous les lundis
de 20h à 22h
du 10/2017 à 06/2018

Dans le cadre du C.E.C. de la Maison de l’Amérique Latine et sous la thématique à travailler « métissage et vivre ensemble ». Le même se déroulera sur une année avec la possibilité de continuer au fil de temps. L’idée est de former un groupe stable pour des productions futures.

Suivant les lignes du projet « Tango création » et à différence de celui-ci, « Des mains et des pieds… » est basée sur les danses traditionnelles argentines et le richissime matériel rythmique du patrimoine culturel.

Ces danses sont remplies d’histoire en étroit lien avec les danses européennes. Après la conquête espagnole, à partir du XVl siècle les différentes générations chorégraphiques ont voyagé avec le peuple et, en se mixant avec les productions locales, ont produit des résultats particuliers (on retrouve des esquisses de danses de la renaissance, ainsi que des menuets et contredanses).

Rythme, gaieté et partage sont très caractéristiques de ce que l’on trouve dans ces danses. Le rythme s’allie à la technique et donne un résultat unique. Le peuple s’amuse en dansant. Danse dans les fêtes (carnaval, parades, semaine sainte) mais aussi aux enterrements. Danse et plaisir vont de pair.

CET ATELIER PROPOSE
– 1. (Re) découvrir les danses traditionnelles argentines dans leur version codifiée (par l’École Nationale de Danses) et aussi un apprentissage de ce qui constitue la projection folklorique (niveau chorégraphique).

– 2. Un accent spécial sera mis sur l’expression individuelle de chacun. Car même s’il y a des codes précis, la place pour l’improvisation et le jeu expressif est très importante et appréciée.

– 3. Un travail de technique corporelle adapté à la pratique de ces danses sera mis en place. La posture (l’axe vertical, la position des bras et mains et le travail des différentes parties du corps) ainsi que le mouvement (fluidité, dynamique) seront les éléments principaux à développer.

– 4. Travail rythmique sur la base du 6/8, typique des danses traditionnelles avec ses différentes variations. Des exercices de dissociation corporelle seront proposés pour accéder au zapateo (claquettes).

OBJECTIFS
Travailler la technique corporelle: le corps en lui-même, le corps dans l’espace et le temps, le corps avec les autres.
Développer la créativité et l’expression personnelle.
– Connaitre le patrimoine culturel latino-américain-argentin.
– A travers la pratique et la réflexion, arriver à ce que signifie « vivre ensemble », thématique du C.E.C..
– Produire une pièce chorégraphique qui se sera présentée à la fin de l’année.

L’atelier, dirigé par Mariano Bolfarini.

INSCRIPTIONS OUVERTES !

DATES :
Tous les Lundis de 20h à 22h du 17 octobre 2017 à 18 juin 2018. Possibilité d’ajouter d’autres dates surtout en weekend pour préparer production finale.
Important! l’engagement des personnes sera en principe pour une année
.
PRIX : 450 € / an
Possibilité de payer en deux fois (octobre et janvier).
LIEU : Maison de l’Amérique Latine, SEUL Asbl.
Rue du Collège 27 à 1050 Bruxelles.
INSCRIPTIONS : Tel. 02 535 93 80 – info@america-latina.be

Paiement au N° de compte Maison de l’Amérique Latine:
BELFIUS – BE 12 0682 0272 6892

*Organisé par le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de l’Amérique Latine