ARTISTES – ANIMATEURS

Maria Helena A. Shoeps Maria Helena A. Shoeps
(chorale ANACONDA)

Chef de chœur des chorales  «KUBICA» depuis 2002 et «ANACONDA» depuis 2003, sa formation s’étend du Brésil à la Belgique. Le piano, l’éducation artistique-arts de la scène, le chant et la pédagogie musicale entre autres font partie de son parcours. Entre 2001 et 2013, elle donne divers ateliers pour enfants et adultes à la Maison de Quartier Saint Antoine à Forest où elle a créé en 2002 la chorale «Maquasa», actuelle «KUBICA». Pour Musique Espérance Belgique, elle est chanteuse intervenante à l’Ecole St. Pierre à Anderlecht, dans le projet ENVOL et à La Rosée, dans un projet de chant en alpha. Depuis 2011 elle co-anime les ateliers « Quartier latin/latino » à l’AKDT de Libramont, avec Jo Lesco. 

Frankie MorelezFrankie Morelez (salsa)

Danseuse, professeur, coach, chorégraphe, fondatrice de Frankie Morelez Dance Company. Expérience professionnelle en tant que danseuse à Stephen Petronio & Company (NYC), Latin Ballet of Virginia (USA), Cod21 (Puerto Rico)… Participe en guest au festival Mondial de la Salsa à Cali (Colombia 2014) et anime plusieurs festivals et événements ponctuels. Étudié l’Histoire de l’art et l’histoire de la danse à travers les cultures. Diplômé Etude Rythmique Dalcroze. Formation Pédagogique en arts de mouvement. Professeur de Salsa (Portoricaine, Cubaine et Colombienne), Merengue, Bachata, Salsa Urbana/Reggaeton, Latin Jazz.

Lien : http://fmorelezdandrea.wix.com/danceculture

Mariano BolfariniMariano Bolfarini (tango)

Danseur et chorégraphe argentin, professeur diplômé de l’Ecole Nationale de Danses de Buenos Aires et titulaire du prix ‘María Roanova’ octroyé par le Conseil Argentin de la Danse, Mariano a participé à plusieurs long-métrages axés sur le thème du tango, dont ‘Tango’ réalisé par le célèbre cinéaste espagnol Carlos Saura, nominé aux Oscars et primé par la Palme d’Or à Cannes en ‘98. Il a également exercé son art dans le cadre de plusieurs compagnies de renom international, comme celles des chorégraphes Juan-Carlos Capes et Ana-María Stekelman, celle des fameux danseurs Gloria y Eduardo, ainsi que le très réputé Rodolfo Dinzel. Il fait également quelques incursions dans la danse-théâtre et l’expression corporelle en Argentine.

MARINA LOPEZMarina López
(atelier enfants)

Artiste plasticienne, illustratrice jeunesse Marina López est née en Colombie où elle a exercé une activité d’enseignante en arts plastiques, à côté de sa pratique artistique. Installée en Belgique depuis 2008, elle continue dans sa recherche expressive, guidée par sa fascination pour l’image, la couleur, la matière et les textures. Son travail se situe à la frontière de divers champs, comme l’illustration jeunesse, la sculpture en papier mâché, les installations et constructions à partir de matériel de récupération, les livres d’artiste ainsi que l’écriture d’histoires pour enfants.