Susana Vida - Peinture

Exposition Actuel

Exposition de Peinture : Colores del Uruguay

Le 27 de septiembre au Centre Culturel Flagey

Vernissage: 27 de septiembre a las 18:30 h

 Susana Vida, coloriste par excellence, travaille l’imaginaire. Son inspiration, née d’abord en elle-même, est imprégnée de différentes cultures. Elle s’exprime dans le monde de la musique, de l’installation d’art, des performances, du mix media.

En recherche perpétuelle des techniques et pratiques de la couleur, en quête de matériaux nouveaux, Susana Vida s’est immergée dans les aspirations d’un chromatisme fantasmatique qui métamorphose l’esquisse de sa création, initialement pseudo naïve, en une transparence orchestrale vivante où chacun peut se projeter et poursuivre sa propre démarche existentielle.

2013-05-31 18.39.34_resizedCette démarche originale s’en densifiée au cours des années et a su se saisir avec positivité d’une interactivité créatrice partagée dans le monde des enfants et des handicapés lui permettant de rebondir sans cesse et étoffer la toile finale.

Elle est la créatrice du manifeste WE International.

Susana Vida Née en Uruguay, à Montevideo, où elle a été formée dans les ateliers de Torres Garcia à la divine proportion. Ses études académiques aux Beaux-Arts de Jérusalem l’ont conduite à voyager à travers le monde. Après avoir vécu à Londres dans les années 80, elle habite en France depuis une dizaine d’années où elle continue ses recherches.

Artiste uruguayenne résolument internationale, Susana Vida compte à son actif plus de 50 expositions à travers le monde.

« Elle appartient au monde des post-conceptualistes mais valorise les couleurs et un figuratif fantastique qui paradoxalement ouvre un espace artistique existentiel authentique qui provoque le visiteur à une introspection, une ouverture honnête et ludique où se concentre une odyssée humaine du jeu du miroir et de l’âme. »

«  Toute cette démarche originale a progressivement imprégné l’ensemble de ses œuvres. Elle invite en permanence chaque regard à s’immiscer dans un voyage psycho-visuel devant ses tableaux avec pour seul souci de nous arracher à l’aliénation des représentations morbides de la réalité d’aujourd’hui et ouvrir un espace possible de liberté. »

2013-03-29 19.27.31_resized_10