Exposition : PANORAMA D’UN RÊVE

DE NORA BRICENO ECHEGARAY

Artiste peintre née à Santiago du Chili en 1946.

Dès l’âge de 6 ans, le dessin fait irruption dans son univers – et ne cessera de l’accompagner, tout au long de sa vie. Quelques années plus tard, une curiosité pour la nature, l’amour de celle-ci et une passion pour les couleurs l’amènent à faire sa première incursion dans la peinture.  A cette époque, ses travaux sont figuratifs.

Nora Briceno verts

En Belgique, où elle passe la majeure partie de sa vie, elle décide de compléter sa formation. Elle suivra les cours des deux Écoles d’Arts d’Anderlecht – la francophone et la néerlandophone. Elle y découvre l’abstraction, tombe sous son charme, et développe une passion qui ne la quittera plus.

Depuis lors, elle ne cesse de peindre ses émotions. Lorsqu’elle commence un travail de peinture, jamais elle ne sait où ni quand elle s’arrêtera : chaque étape dans l’élaboration d’une peinture, chaque touche sur la toile découle de l’étape ou touche précédente. Une inspiration nouvelle peut ainsi jaillir à chaque étape. L’incertitude quant au résultat final constitue une des marques principales de la gestuelle de son œuvre. Son action de peindre l’amène à traverser une succession de rêves, les rêves, confie-t-elle, constituant un univers qui ne finit jamais de la fasciner.

Nora Briceno rouges

Actuellement à la retraite, Nora continue l’exploration de son univers de rêves, au travers de la peinture et, récemment, de la photographie. Son souhait le plus cher, c’est de rencontrer de nouveaux publics en s’adressant à leurs sensibilités. Et ainsi, de découvrir l’essentiel en toutes choses.

 

 

Du 18 au 27 novembre 2015

De NORA BRICENO ECHEGARAY

Lieu:  Maison de l’Amérique Latine. Rue du Collège 27, 1050 Ixelles.
Tél.: 02/535 93 80