Affiche du concert, la chorale et une couple qui dansent

A CHORUS TANGO

Quand le chant chorale mène la danse
Ou quand on danse sur le chant …

La chorale Anaconda et le groupe Tango Création, deux activités incontournables au sein de la Maison de l’Amérique latine, ont toujours mené leurs projets séparément. Mais cette année 2016, l’idée leur est venue de rassembler leurs spécificités dans un projet commun et inédit : le tango dansé sur du chant choral, le projet socio artistique du Centre d’expression et de Créativité.

Le spectacle s’est présenté le Samedi 18 juin 2016 à 20h, à la salle Zinnema, à Anderlecht.

Chaque groupe a présenté une partie de son répertoire séparément et, en suite, les deux se sont réunit pour interpréter des tangos représentatifs du  patrimoine musical argentin.

Le choix du répertoire s’est voulu varié, mais avec un accent sur le maitre du tango nuevo, Astor Piazzolla, sans laisser de côté la voix du tango partout dans le monde, Carlos Gardel.

PARTICIPANTS :
La chorale Anaconda

Dirigée par Maria Helena A. SCHOEPS depuis 2003, la Chorale ANACONDA est née en 1996 à la Maison de l’Amérique Latine. Membre de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles « A Cœur Joie » depuis 2001, la chorale est composée de chanteurs de plus de 20 nationalités différentes et a pour objectif principal d’interpréter et de faire connaître la richesse de la musique de l’Amérique latine.

Tango Création

Le groupe Tango Création débute en 2010 par initiative de son fondateur Mariano Bolfarini. En tenant compte des besoins des élèves qui ont déjà avancé dans le chemin de l’apprentissage du tango, cet atelier vise a établir une plateforme de création contemporaine en utilisant la danse du tango comme langage principale qui se tisse avec le théâtre pour donner une forme de tango-danse-théâtre, unique en Belgique.

Direction Musicale et artistique :
Maria Helena A. Schoeps et Mariano Bolfarini